Unité de médecine et de psychologie du trafic (UMPT)

Présentation de l'unité Prestation de'l'unité FAQ
 

Les formations offertes par l'UMPT :

L'UMPT participe aux cours "Ainés en forme au volant" en collaboration avec le TCS, le Services des automobiles, la gendarmerie et des médecins spécialistes en addictologie.

De plus, elle dispense une formation postgraduée pour les Médecins généralistes, médecins conseils Genevois, médecins assistants (PMU, Lausanne) sur le thème de "L'aptitude à conduire".

Des cours prégradués sont dispensés aux étudiants en médecine (Genève et Lausanne) et des cours sont encore donnés aux étudiants en Droit.

En outre, plusieurs membres de l'UMPT ont créé et font partie du Collège romand des experts en aptitude à la conduite automobile.

Pour finir, l'UMPT participe aux cours de l'Association des services des automobiles (ASA) pour les aspects cognitifs du vieillissement.

Les axes de recherche pour l'UMPT :

Projet en cours

  • Cannabis : étude sur la fumée passive avec le cannabis "vapoté".
  • MOBiLe : L’UMPT cherche à faciliter l’arrêt de conduite chez les personnes âgées. Le projet MOBiLe est un projet transdisciplinaire qui visent à développer et évaluer une intervention permettant aux personnes âgées de gérer leur mobilité et maintenir leur engagements sociaux durant la période d’arrêt de la conduite. Deux études sont actuellement en cours: une revue systématique de la littérature visant à identifier les interventions déjà étudiées, et une étude de consensus Delphi internationale visant à définir le cadre de cette intervention.
  • GARage : Cette étude réalisée en collaboration avec le TCS et l’Etat de Vaud a suivi 400 conducteurs âgés après avoir investigué leur état de santé. Le suivi à deux ans devrait nous permettre de mieux connaitre les prédicateurs d’un arrêt de la conduite.
  • MedDrive : Nous mettons à jours la deuxième version de MedDrive, un logiciel gratuit permettant d’investiguer les fonctions neuropsychologiques en rapport avec la conduite.
  • PRECASIA : Cette étude clinique randomisée vise à investiguer l’efficacité d’une brève intervention pour diminuer les récidives de conduite sous l’influence de l’alcool.

Quelques publications récentes de l'UMPT :

Articles publiés : document avec liens pubmed et fulltext (2015)

Les principales activités de l'UMPT sont illustrées par une série d'articles parus entre 2002 et 2013 dans la Revue médicale Suisse et en 2015 dans le journal Dépendance (édité par Addiction Suisse et le GREA) :

Congrès :

  • Les collaborateurs de l'UMPT participent et présentent leurs travaux de recherche au cours du meeting triennal de l'ICADTS (The International Council on Alcohol, Drugs & Traffic Safety).