Droit médical, éthique et médecine humanitaire (DMMH)

Prestations de l'unité Formation et recherche FAQ
 

Missions

L’Unité de droit médical, éthique et de médecine humanitaire œuvre dans deux domaines principaux, l’enseignement et la recherche. A la Faculté de médecine, elle coordonne, en partenariat avec l’Institut Ethique, Histoire et Humanités, l’enseignement de médecine légale et éthique dans le cadre du bachelor et du master, notamment tous les cours en matière de droit médical et de droit humanitaire. Fait partie de sa mission également la supervision de travaux de master à la Faculté de médecine.

L’Unité participe également à l’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Genève sur les aspects éthiques et légaux des biobanques. Elle cherche à établir et à renforcer la collaboration avec des collègues juristes notamment par la rédaction de contributions écrite (cf. ci-dessous "publications").

Champs d'activité

Les thématiques traitées par le DMMH concernent le droit médical et l'éthique (biobanques, recherche en génétique, recherche biomédicale sur l’être humain, et aussi recherche impliquant des prisonniers), la médecine humanitaire et les droits humains dans les lieux de détention.

Collaborateurs

  • Prof. B. Elger, MD PhD, MA, professeure adjointe: biobibliographie
  • Dr M. Ummel, méd. lic. iur., bibliographie. Le Dr M. Ummel est également collaboratrice à l'Institut Éthique Histoire Humanités.
  • Dr. N. Parurari, Assistante de recherche.
  • Ainsi que plusieurs collaborateurs engagés dans le cadre des différents projets de recherche en cours

Informations générales

Contact

Centre universitaire romand de médecine légale
Université de Genève
Centre médical universitaire
Rue Michel-Servet 1
CH-1211 Genève 4

Tél : 022 379 56 00
Fax : 022 379 59 02
E-mail : Bernice Elger