Droit médical, éthique et médecine humanitaire (DMMH)

Prestations de l'unité Formation et recherche FAQ
 

Missions

L’Unité de droit médical, éthique et médecine humanitaire (DMMH) assure essentiellement deux missions :

  • l’enseignement et la recherche académiques dans le domaine du droit médical, de l’éthique et de la médecine humanitaire
  • le développement de la médecine légale humanitaire au travers d’une coopération multiforme.

Champs d'activité

La première activité principale du DMMH est d’assurer, au sein de l’Université de Genève, des enseignements académiques pré et post-gradués ainsi que dans le cadre de la formation continue. Au sein de la Faculté de médecine, le DMMH coordonne, en partenariat avec l’Institut Ethique, Histoire et Humanités, l’enseignement de médecine légale et éthique dans le cadre du bachelor et du master, notamment tous les cours en matière de droit médical et de droit humanitaire.

Le DMMH participe également à l’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Genève sur les aspects éthiques et légaux des biobanques et coordonne les enseignements de formation continue ou CAS du CURML.

Par ailleurs, le DMMH mène des recherches portant sur le droit médical et l'éthique (biobanques, recherche en génétique, recherche biomédicale sur l’être humain et les prisons), la médecine humanitaire et les droits humains dans les lieux de détention, le droit, la médecine légale et les sciences forensiques. Pour cela, il cherche à établir et à renforcer sa collaboration avec des institutions académiques, mais aussi des praticiens en vue de publications scientifiques.

La seconde activité centrale du DMMH est de favoriser le développement de missions humanitaires du CURML par le biais des projets de coopération internationale, notamment la réalisation de mandats d’expertises et de missions humanitaires, le renforcement des capacités et l’accompagnement de projets médico-légaux sur sollicitation des divers partenaires. 

Collaborateurs

Le DMMH est placé sous la responsabilité fonctionnelle de la Prof. Silke Grabherr (e-mail: Silke.Grabherr@unige.ch; Silke.Grabherr@chuv.ch) et administrative du Dr Ghislain Patrick Lessène (tel :079 556 86 90 ; e-mail : Ghislain.Lessene@unige.ch; Ghislain.Lessene@chuv.ch). Il comprend deux sections : une Section académique d’enseignement et de recherche basée à l’Université de Genève et une Section médecine légale humanitaire basée à Lausanne.

  • Responsable opérationnelle de la Section académique d’enseignement et de recherche: Prof. Bernice Elger, Prof. ordinaire (tel : 022 379 56 00 ; e-mail : Bernice.Elger@unige.ch)
  • Secrétaire juriste de la Section académique d’enseignement et de recherche : Dre Marinette Ummel est également collaboratrice à l’institut Ethique, Histoire et Humanités (e-mail : Marinette.Ummel@unige.ch)
  • Responsable opérationnel de la Section médecine légale humanitaire :  Dr Ghislain Patrick Lessène (tel :079 556 86 90 ; e-mail : Ghislain.Lessene@chuv.ch).

Le DMMH accueille des stagiaires et bénéficie de la contribution de plusieurs collaborateurs engagés dans ses projets de recherche et les missions humanitaires.

Informations générales

Différents thèmes de droit médical sont notamment présentés dans les deux publications suivantes:

Les directives de l'Académie Suisse des Sciences Médicales sont répertoriées sur le site web. Le règlement sur l'intégrité scientifique, émanant des Académies suisses, figure sur le même site.

Contact

Centre universitaire romand de médecine légale
Université de Genève
Centre médical universitaire
Rue Michel-Servet 1
CH-1211 Genève 4

Tél : 079 556 86 90
E-mail : Ghislain.Lessene@unige.ch; Ghislain.Lessene@chuv.ch