Section Médecine légale humanitaire

Responsable : Dr Ghislain Patrick Lessène

La section Médecine légale humanitaire est chargée du suivi des accords de collaboration scientifique ainsi que le développement de projets de formation des acteurs institutionnels (instituts de médecine légale, universités, ministères de la santé, etc.) et de la société civile (CICR, DCAF, CEJA, Soins Psy Sans Frontières, Médecins du monde, etc.).

Afrique

  • Bénin : Depuis 2018, le CURML a signé un accord de collaboration avec l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin pour le renforcement de l’enseignement de la médecine légale et l’accueil des étudiants et praticiens béninois.
    De même, le CURML, notamment l’Unité de médecine des violences (UMV), a animé un séminaire de formation aux professionnels de justice et de médecine béninois organisé par l’ONG Médecins du Monde.
  • Burundi : depuis juillet 2020, le CURML apporte des conseils techniques aux médecins et anciens participants au CAS Droit, médecine légale et science forensique en Afrique pour la création d’une unité nationale de médecine légale.
  • Cameroun : les compétences du CURML ont été sollicitées par SoinsPsy Sans Frontières, une association de psychologues et psychiatres en Europe et en Afrique, pour les assister dans la formation du personnel soignant en Afrique. Ainsi en février 2020, le CURML et la justice de Genève ont animé un Forum Santé- Justice à l’intention des magistrats, médecins, psychologues et psychiatres camerounais.
  • République Centrafricaine : le Ministère de la Santé et de la Population a signé une convention avec le CURML depuis 2019 pour une assistance dans le domaine de la médecine légale, de l’éthique et du droit médical. De même, le Ministère de l’intérieur et de l’administration du territoire a requis le concours du CURML pour la formation des policiers et force de sécurité dans le domaine forensique.
  • Tunisie : le CICR a signé une convention de partenariat avec le CURML visant au renforcement de ses partenaires en Afrique. Depuis 2019, le CURML participe au cours sur les pratiques médico-légales pour les acteurs africains dispensé en Tunisie par le CICR. D’autres axes de coopération sont en cours d’étude.
  • Société africaine de médecine légale : Depuis 2019, le CURML participe aux congrès de la Société africaine de médecine légale. Le CICR et la Société africaine de médecine légale ont sollicité l’apport du CURML pour le renforcement du dynamisme de cette organisation sur le continent africain.

Europe

  • Le CURML a réalisé des missions de collaboration et des expertises dans plusieurs Etats d’Europe de l’Est, notamment en Pologne, Belarus, Géorgie, Kosovo. 

Proche-Orient 

  • Liban : Depuis 2018, le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) a sollicité le soutien technique du CURML pour aider le gouvernement libanais dans le domaine médico-légal. Ainsi, après une mission d’évaluation des besoins et une visite du CURML et institutions suisses par la délégation libanaises en 2019, le CURML a soumis en juillet 2020 au DCAF-Liban un rapport sur le Protocole et les procédures de rédaction de rapports médico-légaux pour les acteurs libanais.

Fonds de soutien au CAS Droit, médecine légale et science forensique en Afrique

Pour soutenir les participants africains au CAS, le CURML a décidé de créer un fonds destiné à favoriser la prise en charge des frais d’inscription. Toute contribution peut être faite sur le compte suivant :

Titulaire du compte:
ETAT DE VAUD -
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
RUE DU BUGNON 21
1011 LAUSANNE

N° IBAN: IBAN CH65 00767 000E 0328 7070

Adresse bancaire:
Banque Cantonale Vaudoise
Place St-François 14, CP 300
1002 LAUSANNE

Clearing National: 767
SWIFT/BIC: BCVLCH2LXXX
CCP: 10-725-4
 
Merci d’indiquer absolument la mention suivante :
CGRA : IMLD
CGRB : 31906
« Fonds de soutien à la formation CAS de la Prof. Silke Grabherr »