Anthropologie / Archeologie
PRESENTATION | PRESTATIONS | FORMATION & RECHERCHE
Qui sommes-nous ?
L’anthropologie forensique consiste en l’application de l’anthropologie biologique et physique mais aussi de l’archéologie à des cas médicolégaux. Le travail d’un anthropologue forensique se concentre principalement sur la découverte, l’exhumation et l’analyse des restes humains. Les analyses d’Anthropologie forensique incluent la distinction entre des ossements humains et animaux, l’analyse de profils biologiques de restes humains inconnus (ex : sexe, âge au moment du décès, taille, etc.) et l’étude des changements taphonomiques, les altérations pathologiques et les lésions osseuses qui peuvent apporter des informations supplémentaires pour l’identification et la reconstruction de la cause et des circonstances du décès.
Constituant une discipline très interdisciplinaire, l’anthropologie forensique travaille en étroite collaboration avec une grande variété d’experts forensiques, incluant la médecine légale, la ballistique, l’odontologie, l’imagerie et la génétique.
Etant donné son caractère interdisciplinaire et les constants développements méthodologiques associés, l’anthropologie forensique impose de nombreux défis au sein des sciences médicolégales. Elle permet de contribuer au processus d’identification dans des cas criminels mais aussi dans des contextes humanitaires et de respect/violation des droits humains.
Au travers d’études expérimentales ou de cas de routine, l’équipe d’Anthropologie / Archéologie forensique du SHIFT contribue à développer les aspects de documentation de taphonomie, de délai postmortem, d’analyses isotopiques et traumatiques et garantit un travail de grande qualité scientifique en anthropologie forensique.
Nos priorités :
- Récupération et documentation de restes humains selon les méthodologies et techniques d’archéologie forensique
- Recherche de changements taphonomiques et estimations de délais postmortem
- Analyses de différenciation entre des restes osseux d’origine humaine vs. animale
- Validation et amélioration de méthodes d’identification en anthropologie forensique. Evaluations de profils biologiques à partir de restes osseux non identifiés via des analyses interdisciplinaires (anthropologie virtuelle, analyses isotopiques, approches histologiques, etc.)
- Recherche et reconstruction de lésions osseuses et de fractures (expertise ballistique, examens radiologiques, etc.)
Contact
L’équipe d’anthropologie forensique du SHIFT est placée sous la responsabilité opérationnelle de la Dre Negahnaz Moghaddam.
Pour tout renseignement d’ordre anthropologique, veuillez nous adresser vos demandes :
Dre Negahnaz Moghaddam
Tel : 0041 21 314 56 83
E-Mail: negahnaz.moghaddam@chuv.ch / shift@chuv.ch
Centre Universitaire Romand de Médecine Légale
Ch. de la Vulliette 4
CH-1000 Lausanne 25
Switzerland
Situation sur Google Maps