Taphonomie
PRESENTATION | FORMATION & RECHERCHE
Recherche
Les collaborateurs de SHIFT mènent des travaux de recherche en anthropologie/archéologie, en génétique (environnementale, végétale et animale) et en entomologie. Cependant, ils sont également actifs dans d'autres domaines tels que la toxicologie, l'imagerie, l'identification des victimes de catastrophes, etc. avec le soutien de partenariats accordés.
(2020-2023)
Diagnostic et interprétation de la composition gazeuse des embolies vasculaires en plongée sous-marine
(FNS : 99 400 CHF, PI : Dr Vincent Varlet)
Ce projet vise à valider la concentration de CO2 gazeux intracardiaque comme un indicateur fiable pour étayer le scénario fatal hypothétique à partir des examens des profils de plongée et des résultats d'autopsie. Un réseau de travail a été développé entre plusieurs centres médico-légaux méditerranéens (France, Espagne, Suisse et Italie) afin d'échantillonner les gaz intracadavériques en cas de décès en plongée sous-marine. Il est prévu que l'échantillonnage soit effectué sous guidage laser si l'accès au CT-Scanner est possible. Les compositions gazeuses seront analysées immédiatement ou peu après l'échantillonnage par chromatographie en phase gazeuse avec détection par thermoconductivité (GC-TCD). L'amélioration des diagnostics médico-légaux en cas de décès en plongée sous-marine est non seulement essentielle pour la gestion des décès en plongée sous-marine, mais aussi très importante pour mieux comprendre les mécanismes physiologiques impliqués dans les embolies gazeuses mortelles en général, ainsi qu'en médecine clinique. Cela sera utile pour préparer et améliorer les procédures de réanimation. La physiologie des gaz et les protocoles méthodologiques présentent également un grand intérêt pour la médecine baromédicale. De nombreux traitements impliquent des approches baromédicales, comme l'oxygénothérapie, l'intoxication au monoxyde de carbone, l'amélioration de la cicatrisation, les greffes de peau, les ulcères et les brûlures thermiques, etc.
(2020-2024)
Réassociation virtuelle de restes humains fragmentés (FHR)
Gestion des restes humains fragmentés - Amélioration des protocoles d'identification des victimes de catastrophes (direction de thèse : Pre Silke Grabherr, directeurs de thèse : Dre Negahnaz Moghaddam et Dr Vincent Varlet, PhD - UNIGE : Lise Malfroy Camine)
La recherche vise à construire un protocole global pour une meilleure gestion des restes humains fragmentés, notamment en situation de DVI (Disaster Victim Identification). Des technologies innovantes de segmentation et de réassociation virtuelle des fragments d'appareillage permettront d'améliorer leur identification, de réduire les analyses ADN et le temps nécessaire à leur analyse anthropologique. Ce projet pluridisciplinaire est soutenu par DVI Suisse, INTERPOL et le CICR, et implique une collaboration scientifique avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Aix-Marseille Université (France) et Matérialise NV.
(2020-2022)
Répondre à l'impact de la pandémie de Covid - 19 sur le secteur funéraire et les familles endeuillées
(France, Suisse, Italie) (Expert du comité scientifique : Dr Vincent Varlet)
La pandémie de Covid-19 génère une crise sanitaire et sociale sans précédent. De nombreuses personnes sont actuellement mobilisées pour répondre à cette crise, parmi lesquelles des acteurs du domaine funéraire. Cette crise est sans précédent, non seulement par le nombre prévisible de décès, mais surtout par ses répercussions sur le nombre global de décès. Elle survient dans un monde globalisé où les questions de santé publique sont problématisées comme des risques et, pour l'instant, traitées par des mesures d'enfermement. Contrairement à une catastrophe ou à une épidémie dont la localisation et la chronologie sont plus lisibles, chaque décès en Suisse - ainsi que dans tout autre Etat appliquant de telles mesures - est concerné, et pas seulement ceux dus à un événement spécifique, en l'occurrence un virus. Il est donc nécessaire de rassembler les connaissances disponibles et d'agir le plus rapidement possible pour identifier ce qui diffère et ce qui est nouveau dans la situation actuelle, afin de permettre aux différents acteurs - autorités de santé publique, professionnels engagés dans divers secteurs, bénévoles - de chercher rapidement des réponses et de trouver des alternatives pour pallier les difficultés, problèmes et questions auxquels ils sont inévitablement confrontés.
Le projet Co-Funéraire est fondé sur l'hypothèse suivante : selon l'ampleur et la durée de cette crise sanitaire, les conséquences en matière funéraire nécessiteront - et nécessitent déjà - une réponse collective et co-construite qui reconnaisse et sécurise les interventions professionnelles ; le traitement des corps en lien avec les recommandations sanitaires et sociales ; les rituels funéraires au moment du décès et dans les mois qui suivent. Le projet est donc expérimental et original, sur au moins deux aspects : d'une part, il recueille des données de première main et les interroge en temps réel pendant la crise, notamment sur le plan éthique ; d'autre part, il compile des informations nouvelles basées sur des expériences concrètes qui pourraient aider les autorités et les acteurs de la santé publique à appréhender les enjeux sociaux et à imaginer des solutions lors d'une pandémie, notamment pour le secteur funéraire et les familles endeuillées.
(2022-2024)
Normes et pratiques funéraires lors de crises sanitaires : la gestion de la pandémie de Covid-19 en France, Suisse, Italie
(Mission de Recherche Droit et justice : 40 000 EUR, Co-PI / Membre de l'équipe de recherche : Dr Vincent Varlet)