Prestations de l'Anthropologie/Archeologie

Présentation de l'entité Formation et recherche

Excavation / exhumation

L’anthropologue forensique est amené à exhumer et récupérer des restes osseux dans n’importe quel état pour documenter le cas en appliquant des protocoles d’archéologie forensique. Si nécessaire, nous utilisons des outils d’imagerie forensique modernes (CT-Scanner, 3D Surface scanners, etc.).

 

Analyse anthropologique de restes osseux / squelette

Analyses morphologiques réalisées sur du matériel humain non identifié pour documenter l’origine biologique (âge, sexe, stature, etc.) et la présence de pathologies éventuelles (traces traumatiques ou de maladies sur les os).

 

Restes humains non osseux / squelette

L’anthropologue forensique et le médecin légiste travaillent en étroite collaboration pour les cas dans lesquels des analyses spécifiques d’éléments osseux sont requis pour examiner des mécanismes traumatiques létaux ou non, ou d’autres aspects de fractures osseuses.

 

Analyse au carbone 14

Dans les cas de délai postmortem peu évident, la datation au carbone 14 peut être effectuée en coopération avec des instituts partenaires dans le but de déterminer si le cas relève d’une temporalité archéologique (> 70 ans) ou forensique (< 70 ans).

 

Analyses isotopiques

La laboratoire d’anthropologie forensique du SHIFT est également capable de conduire des analyses isotopiques sur des restes humains. Ce type d’analyse fournit des renseignements bioarchéologiques précieux pour évaluer les habitudes alimentaires, pour obtenir des informations sur le rang social ou des schémas de mobilité des populations. Cependant, les analyses multi-isotopiques (incluant par exemple, le C, N, O, H, S, Sr et Pb) obtenues sur différents tissues (dents, os, cheveux et ongles) peuvent également être utilisées aujourd’hui en anthropologie forensique pour identifier sur la possible région d’origine de restes humains non identifiés.